Feminin ou masculin
Comment savoir quand un nom est feminin ou masculin?:
Des terminations feminines:
Des mots que terminent avec -ée sauf: Lycée(m.)=gymnasium, musée(m.)=museum
ex: une cuillerée =sked, matsked (även som mått i recept), la purée= pure, potatismos
des mots qui terminent avec -ie
ex: la pharmacie= apoteket, la boulangerie=bageriet, la boucherie=slakteriet, la pâtisserie=konditori/kakbakning
des mots qui terminent avec -aine:
ex:une vingtaine= ett tjugotal, une dizaine= ett tiotal
des mots qui terminent avec -ance et -ence sauf: silence(m.)=tystnad:
Ex: tolerance=tolerans, patience=tålamod
des mots qui terminent avec -esse et -ette sauf squelette(m.):
ex: recette=inkomster, intäkter, dagskassa, recept, lösning, metod, camionette=skåpbil, pick-up, vitesse=hastighet, fart, snabbhet
des mots qui terminent avec -sion et -tion:
ex:discussion=diskussion, décision=beslut, publication=publikation,publicering, sensation=sensation, upplevelse, nation=nation, land
des mots qui terminent avec -té et -tié sauf: comité(m.)=kommite, été(m.)=sommar, pâté(m.)=pastej
ex: générosité=generositet, bonté=godhet, vänlighet
des mots qui terminent avec -ure sauf: Murmure(m)=brus, sorl, mummel
ex: serrure=lås, voiture=bil, culture=kultur
des mots qui terminent avec -ice:
matrice=gjutform, matris, skattelängd
GEOGRAFISKA NAMN
Des noms géographique qui terminent avec -e:
la Pologne=Polen, la Scanie= Skåne, la Loire=Loire
En particulier
- des pays sauf: le Cambodge et le Mexique:
- des départements, des provinces et des régions:
- des fleuves sauf: le Rhône, le Danube=Donau, le Tibre=Tibern
Skolämnen utom språk:
la biologie, les mathematics/les maths, l'histoire, la chimie=kemi
Des terminations masculines:
des mots qui terminent avec -isme:
ex: organisme, racisme
des mots qui terminent avec -eau et -au sauf:peau(f)=hud, skal, eau(f.)=vatten("eau" är ej ändelse i dessa ord)
tableau=tavla, bateau=båt, rideau=gardin, trousseau de clefs=nyckelknippa
des mots qui terminent avec -age sauf: la plage(f.)=stranden, image(f.)=bild, cage(f.)=bur, rage(f.)=raseri, page(f.)=sida (-age är ej andele i dessa ord).
ex: tournage=filminspelning, svarvning village=by
des mots qui terminent avec -ment sauf: jument=sto(naturligt genus)
Ex:événement=händelse, tilldragelse, evenemang complément= tillägg, komplement, utfyllnad
des mots qui terminent avec -oir:
tiroir=byrålåda, skrivbordslåda
des noms géographique qui terminent avec tous lettres sauf -e muet:
ex: le Paris moderne=det moderna Paris, le Jura=Jurabergen, le Japon=Japan, le Canada=Kanada
undantag: la Volga=Volga
ord sammansatta av verb och substantiv:
ex: lave-vaisselle=diskmaskin porte-bagages=takräcke ouvre-boîtes=konservöppnare sèche-cheveux =hårtork
även gamla sammansättningar utan bindestreck: parapluie=paraply portefeuille=plånbok
Reflexiva verb och pronomen
je me lave
tu te laves
elle/on/il se lave
nous nous lavons
vous vous lavez
ils/elles se lavent
s'appeler=heta (kalla sig)
je m'appelle
tu t'appelles
il s'appelle
nous nous appelons
vous vous appelez
ils s'appellent
lägg märke till stavningsförändringen i s'appeler!
Pratiquez avoir et être au présent
http://www.quia.com/mc/1236.html
Classe 9: Les interviews sur la musique
Dans ma classe il y a une fille qui aime la musique. Elle s'appelle Lisa, moi et Lisa avons parlé de la musique. Lisa est une fille qui aime beaucoup de choses, mais la musique est la plus importante entre elles. Nous avons eu l'interview (l’entrétien un mot français va bien aussi) dans un petit café.
Elle aime la musique, elle écoute de la musique dans sa maison. Lisa pense que Britney Spears est mauvaise et Céline Dion est différente mais elle aime Bruno Mars . Elle souri quand je pose des questions. Elle ne chante pas dans une chorale et elle ne joue pas un instrument. Cette personne aime tous les genres de la musique mais elle n’a pas un groupe favori. Elle n’a pas un album favori et elle n'achète pas de CDs , elle écoute de la musique sur le web. Le plus courant aujourd'hui pour les jeunes est d’écouter de la musique sur le web.
Classe 9: La musique du Mali
Je pense a toi, mon amour, ma bien aimee
Ne m’abandonne pas, mon amour, ma cherie
Quand je suis dans mon lit, je ne reve qu’a toi
Et quand je me reveille, je ne pense qu’a toi
Si je ne te vois pas, je ne peux rien dire
Je ne peux rien faire, je ne peux rien voir
Je ne veux rien savoir
Mon amour, ma cherie
Certains t’ont promis la terre
D’autres promettent le ciel
Il y en a qui t’ont promis la lune
Et moi je n’ai rien que ma pauvre guitare
Classe 9: La francophonie du monde
Classe 8: La Météo, les symbols et les mots en français
LÉGENDE DES PRÉVISIONS
SYMBOLES DU TEMPS SENSIBLE :
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SYMBOLES DE LA NÉBULOSITÉ (descriptions d'usage) :
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SYMBOLES DE LA DIRECTION DU VENT :
La flèche indique la direction d'où vient le vent.
La force du vent est chiffrée en km/h. La vitesse moyenne du vent prévu est estimée sur 10 minutes. Lorsque la vitesse du vent instantané dépasse de 10 à 15 noeuds (1 noeud = 1,852 km/h) la vitesse du vent moyen, on parle de "rafale". Le premier chiffre (à gauche) indique la vitesse moyenne du vent prévu (sur 10 minutes). La valeur indiquée à droite correspond à la plus forte rafale prévue durant ces 10 minutes. |
VENT EN ALTITUDE :
Il s'agit du vent à 1500 m et 3000 m (en air libre) prévu par le modèle numérique. DD correspond à la direction d'où vient le vent, voir explication ci-dessus (DD1500m et DD3000m) et FF à la force en km/h (FF1500m et FF3000m). |
TEMPÉRATURES :
Les températures sont données en °Celsius et sont représentatives de l'altitude indiquée entre crochets. Cette valeur est facultative (concerne uniquement quelques zones montagneuses). |
ISO 0° :
L'atmosphère est divisée en deux volumes : en bas celui des températures positives, au-dessus celui des températures négatives ; l'isotherme 0° les sépare. La température - dans le cas général - décroît avec l'altitude. A un certain niveau, elle est à 0 °C. Plus bas elle est positive, plus haut elle est négative. L'ensemble des points de l'atmosphère où la température est à 0 °C se présente comme une surface fictive, parfois très accidentée, le plus souvent assez plane : l'"isotherme 0 °C" (les météos l'appellent entre eux l'"iso 0"). L'altitude de l'isotherme 0 °C caractérise l'air. Il est erroné de croire qu'elle représente aussi l'altitude à partir de laquelle le sol (alpage, roc ou neige) est gelé. Cela peut être vrai dans certaines conditions, c'est faux très souvent. En somme, il ne faut pas confondre "isotherme 0 °C", qui signifie donc dans les bulletins météo "altitude où l'air est à 0 °C" et "niveau de gel", paramètre propre au sol. L'isotherme 0 °C pour l'alpiniste ou le skieur doit avoir valeur de repère. Elle (car elle est du genre féminin, même si on l'emploie communément au masculin), elle indique donc si l'air est froid ou bien chaud en altitude (c'est capital pour évaluer la qualité de la neige, les risques de chutes de pierres...). Ses fluctuations traduisent les changements de masses d'air d'un jour à l'autre (en hiver surtout, ils ne sont pas toujours perceptibles avec autant de sensibilité en plaine ou dans les vallées à cause de la chape de froid inerte qui les recouvrent souvent sous les inversions), sa stabilité est un gage de situation sans évolution notable. On la détermine en lächant des ballons-sondes (six stations météo spécialisées réalisent ces lächers en France), qui, tout au long de leur ascension, émettent par radio les résultats de leurs mesures de température, mais aussi de pression et d'humidité. Par ailleurs, la poursuite radar de ces ballons permet de connaître avec précision la vitesse et la direction du vent à tous les niveaux. Ils montent jusqu'à vingt ou trente kilomètres avant d'éclater, tandis que les instruments reviennent au sol retenus par un parachute. L'expérience montre que dans une même masse d'air l'altitude de l'isotherme 0 °C varie peu entre le jour et la nuit car l'air ne capte pas l'énergie du soleil et ne se réchauffe donc pratiquement pas dans la journée, du moins à bonne distance du sol. En outre, de vastes territoires peuvent être recouverts par une masse d'air homogène où l'isotherme 0 °C est pratiquement constante. Par exemple, dans certaines situations la valeur de l'isotherme 0 °C varie très peu sur l'ensemble de la France : 1800 m à Brest, 1900 m à Paris, 1800 m à Nancy, 2000 m à Lyon, etc.... Par contre, au passage d'une perturbation atmosphérique, qui s'accompagne toujours d'un changement de masse d'air, des baisses ou des hausses de l'isotherme 0 °C de 1000 à 2000 m, voire plus, sont habituelles. Le niveau de gel est bien évidemment influencé par l'altitude de l'isotherme 0 °C, mais en partie seulement. En effet, sous l'influence du soleil, le sol se réchauffe au moins superficiellement, qu'il soit constitué de végétation, de roc ou de neige ; la nuit, il se refroidit en rayonnant de la chaleur vers l'espace. Aussi peut-on considérer que le niveau de gel oscille de part et d'autre de l'isotherme 0 °C, vers le haut le jour, vers le bas la nuit. Des écarts importants peuvent les séparer : en plein été la neige peut geler en fin de nuit jusque vers 2000 m avec une isotherme 0 °C vers 4000 m. Au lever du Soleil, l'écart entre niveau de gel et isotherme 0 °C est faible si : - le ciel est très nuageux ou couvert (effet de serre, donc rayonnement du sol vers l'espace peu efficace) ; - le vent est modéré ou fort (brassage actif donc refroidissement de la surface du sol très limité) ; - l'humidité est importante (effet de serre). L'écart est grand si : - le ciel est dégagé (refroidissement du sol par rayonnement nocturne intense) ; - le vent est calme ou faible (très peu de renouvellement de l'air au contact du sol, donc très faible apport de calories) ; - l'air est sec (la transparence atmosphérique optimise le rayonnement). La topographie intervient aussi de différentes façons. Les cuvettes accumulent le froid dans la nuit. Les écoulements d'air froid sur les versants propagent le refroidissement vers l'aval. Ainsi, tel couloir de neige sera bien gelé au petit matin parce qu'il canalise l'air froid de rayonnement descendu des niveaux supérieurs, tandis qu'au même instant et à même altitude la croûte de regel sera superficielle sur une crête voisine. |
LIMITE PLUIE-NEIGE :
Les flocons se transforment en pluie en tombant dans l'air à température positive. La limite pluie-neige indique en mètres l'altitude au-dessus du niveau de la mer où s'opère la transformation. La limite pluie-neige correspond au niveau où les flocons commencent à se transformer en pluie. Dans les bulletins, ce niveau s'exprime en mètres au-dessus du niveau de la mer (altitude). On considère qu'il se situe généralement 400 m au-dessous de l'isotherme 0 °C. C'est aussi, sensiblement, celui jusqu'où le sol blanchit au cours d'une précipitation. Les flocons ne fondent pas tous en même temps : cela dépend de leur masse donc de leur inertie à réagir à la présence d'une température positive, cela dépend aussi du profil thermique de l'air (autrement dit du gradient), qui traduit le réchauffement plus ou moins rapide avec la perte d'altitude ; la fonte totale se répartit en moyenne sur 100 à 200 m. Remarques : - A l'occasion de fortes précipitations (averse, orage), la limite pluie-neige s'abaisse fréquemment à 800 m sous l'isotherme 0 °C. Cela s'explique notamment pas l'importante masse de glace en chute rapide qui retarde la fonte. Et puis, une averse intense refroidit l'atmosphère, ce qui prolonge la durée de vie des flocons. - Quand une précipitation de bonne intensité se prolonge plusieurs heures dans une vallée calme, la fonte des flocons provoque progressivement une baisse de température de l'atmosphère (l'air ambiant fournit de la chaleur pour transformer la glace en eau et, dans une couche non brassée par le vent, l'échange de calories aboutit certes au réchauffement des flocons mais aussi au refroidissement de l'air). On comprend que cet effet est d'autant plus facilement atteint que l'air reste très proche de 0 °C dans la tranche positive, en dessous de l'isotherme 0° C. Des chutes de neige au sol 1000 à 1200 m sous l'isotherme 0 °C sont alors tout à fait possibles. Plus précisément, dans un secteur soumis à de telles précipitations l'isotherme 0°C lui-même descend par refroidissement local, bien en dessous de son niveau initial. Dans la zone soumise au phénomène, la surface de l'isotherme 0 °C fait alors une espèce de poche en direction du sol. définitions extraites de l'ouvrage : "La météo de montagne" de Jean-Jacques thillet - édition du Seuil 1997 |
HUMIDITÉ :
L'humidité est donnée en %. |
ÉTAT DE LA MER :
L'état de la mer représente l'état moyen de la mer prévu. On peut associer à chaque état une hauteur des vagues comme indiquée dans le tableau ci-dessous.
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À vélo dans Paris
Chantez chez toi. Le texte on trouve à la page 15 dans le livre du texte.
Classe 7: Araz à choisi Allez Ola Olé avec Jezzy
Ce chant me donne envie de danser!
Classe 7: Markus a trouvé La P'tite grénouille
Den lilla grodan= La Petite Grénouille! Les gens Brittanique appellent les Français "the frogs" c'est à dire "les grénouilles". Cette chanson traditionelle est une des plus connues en Quebec, au Canada. C'est un choix très imaginatif et drôle!
Classe 7: Pär a choisi J'aime la vie avec Billy Obam
Le reggae français est trés vitale et intéressant. Ce chant me fait hereuse!
Classe 7: Gabriel a choisi Quelqu'un m'a dit avec Carla Bruni
Carla Bruni est une musicienne et modèle Italienne/Française très connue. Elle est mariée avec le président français, Nicolas Sarkozy.
Classe 7: Anton a choisi Te quiero avec Stromae
Anton a choisi Te quiero (Je t'aime) avec Stromae.
Classe 7. Joseph présent Alors on danse avec Stromae